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Projet sur les obligation et les droits des étudiants et enseignant et l’administration

 

Projet sur les obligation et les droits des étudiants et enseignant et l’administration

 



Plan de travail

I-                  les obligation et les droits des étudiants

1-    les obligation des étudiants

2-    les droits des étudiants

II-              les obligation et les droits des enseignant

1-    les obligation des enseignant

2-    les droits des enseignant



III-          les obligation et les droits d’administration

1-     les obligation d’administration

2-    les droits d’administration

 


LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DE L’ETUDIANT

L’étudiant doit disposer de toutes les conditions possibles pour évoluer harmonieusement au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il a de ce fait des droits qui ne prennent leur sens que s’ils sont accompagnés d’une responsabilité qui se traduit par des devoirs.

1-      LES DROITS DE L’ÉTUDIANT

-           L’étudiant a droit à un enseignement et à une formation à la recherche de qualité. Pour ce faire, il a droit à un encadrement de qualité qui utilise des méthodes pédagogiques modernes et adaptées.

-          Le programme du cours doit lui être remis dès le début de l’année. Les supports de cours (Syllabus, références d’ouvrages et polycopiés …) doivent être mis à sa disposition et portés à sa connaissance.

-          L’étudiant a droit au respect et à la dignité de la part des membres de la communauté universitaire.

-          L’étudiant ne doit subir aucune discrimination liée au genre ou à toute autre particularité.

-          L’étudiant a droit à la liberté d’expression et d’opinion dans le respect des règles régissant les institutions universitaires.

-          L’étudiant a droit à une évaluation juste, équitable et impartiale. La remise des notes, accompagnée du corrigé et du barème de l’épreuve et, au besoin, la consultation de copie, doivent se faire dans des délais raisonnables n’excédant pas ceux fixés par les comités pédagogiques et les textes règlementaires.

-          L’étudiant a le droit de présenter un recours s’il s’estime lésé dans la correction d’une épreuve.

-          L’étudiant a droit à la sécurité, à l’hygiène et à la prévention sanitaire nécessaires aussi bien dans l’université que dans les résidences universitaires.

-          L’étudiant a accès à la bibliothèque, aux laboratoires pédagogiques, au centre de ressources informatiques et à tous les moyens matériels nécessaires à une formation de qualité.

-          L’étudiant élit ses représentants aux comités pédagogiques sans entrave ni pression.

-          L’étudiant peut créer, conformément à la législation en vigueur, des associations estudiantines à caractère scientifique, artistique, culturel et sportif. Ces associations ne doivent pas s’immiscer dans la gestion administrative et pédagogique de l’université en dehors du cadre fixé par la réglementation en vigueur.

 

2-    LES OBLIGATIONS DE L’ÉTUDIANT

-           L’étudiant doit respecter la réglementation en vigueur.



-          L’étudiant doit respecter la dignité et l’intégrité des membres de la communauté universitaire.

-          L’étudiant doit respecter le droit des membres de la communauté universitaire à la libre expression.

-          L’étudiant doit respecter les résultats des jurys de délibérations.

-          L’étudiant est dans l’obligation de fournir des informations exactes et précises lors de son inscription, et de s’acquitter de ses obligations administratives et pédagogiques envers l’établissement et ses structures.

-          L’étudiant doit faire preuve de civisme et de bonnes manières dans l’ensemble de ses comportements.

-          L’étudiant ne doit jamais frauder ou recourir au plagiat.

-          L’étudiant doit préserver les locaux et les matériels mis à sa disposition et respecter les règles de sécurité et d’hygiène dans toutes les structures de l’université.

-          L’étudiant ne doit en aucun cas fermer les portes des structures administratives et pédagogiques de l’université. Il ne doit pas entraver leur fonctionnement en utilisant les étudiants (es) comme bouclier humain.

-          L’étudiant est dûment informé des fautes qui lui sont reprochées. Les sanctions qu’il encourt sont prévues par la réglementation en vigueur et le règlement intérieur de l’université. Elles sont du ressort des conseils de discipline et peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’université.

II- LES DROITS ET OBLIGATIONS DE L’ENSEIGNANT

L’enseignant-chercheur a un rôle moteur à jouer dans la formation des cadres de la nation et dans la participation audéveloppement socio - économique du pays par la recherche. L’Etat, en lui permettant d’assumer ses missions, doit le mettre à l’abri du beso in.La sécurité de l’emploi pour l’enseignant-chercheur est garantie par l’Etat à travers les établissements publics d’enseignement supérieur.

1-      LES DROITS DE L’ENSEIGNANT-CHERCHEUR

-          Les établissements d’enseignement supérieur doivent garantir l’accès à la profession d’enseignant-chercheur sur la seule base des qualifications universitaires et de l’expérience requises. Ils doivent prendre toutes les dispositions à même de garantir à l’enseignant- chercheur le droit d’enseigner à l’abri de toute ingérence, dès lors qu’il respecte les principes de l’éthique et de la déontologie.

-          Toutes les questions concernant la définition et l’administration des programmes d’enseignement, de recherche, d’activités péri-universitaires, ainsi que d’allocation de ressources doive nt, dans le cadre de la réglementation en vigueur, reposer sur des mécanismes transparents. Lorsque l’enseignant-chercheur est appelé à exercer des fonctions administratives, il doit répondre aux exigences de respect et d’efficacité.

-          L’évaluation et l’appréciation du travail de l’enseignant-chercheur font partie intégrante du processus d’enseignement et de recherche. L’évaluation doit porter uniquement sur les critères académiques d’appréciation des activités d’enseignement et de recherche et des autres activités professionnelles en relation avec l’université.

-          L’Enseignant-chercheur bénéficie de conditions de travail adéquates ainsi que des moyens pédagogiques et scientifiques nécessaires qui luipermettent de se consacrer pleinement à ses tâches, et de disposer du temps nécessaire pour bénéficier d’une formation permanente etd’un recyclage périodique de ses connaissances.

-          Le traitement octroyé doit être à la mesure de l’importance que cette fonction, et parconséquent celui qui l’exerce, revêt dans la société pour la formation de l’élite, tout autant qu’à l’importance des responsabilités de toutenature qui incombent à l’enseignant-chercheur, dès son entrée en fonction.

2-       LES OBLIGATIONS DE L’ENSEIGNANT



-          L’enseignant-chercheur doit être une référence en termes de compétence, de moralité, d’intégrité et de tolérance. Il doit donner uneimage digne de l’université. L’enseignant-chercheur est, au même titre que les autres membres de la communauté universitaire, également responsable durespect des principes d’éthique et de déontologie universitaires énoncés ci-dessus. Il doit, dans l’exercice de ses fonctions, agir avec soin,diligence, compétence, intégrité, indépendance, loyauté et bonne foi au mieux des intérêts de l’institution universitaire.

-          En cas de faute professionnelle de l’enseignant-chercheur et de comparution devant les instances disciplinaires habilitées ; celles-cipeuvent, selon le degré de gravité de la faute, et dans le respect des procédures disciplinaires prévue par la réglementation en vigueur,proposer des sanctions pouvant aller jusqu’à sa déchéance de la qualité d’enseignant universitaire. La responsabilité principale de l’enseignant-chercheur est d’assurer pleinement ses fonctions universitaires d’enseignant- chercheur. cet effet, il doit

- S’efforcer de se conformer à des normes aussi élevées que possible dans son activité professionnelle.

- Veiller au respect de la confidentialité du contenu des délibérations et débats tenus au sein des différentes instances dans lesquelles il siège.

- Faire preuve de conscience professionnelle dans l’accomplissement de ses taches.

- Contribuer à la dynamisation de la fonction d’évaluation des activités pédagogiques et scientifiques à tous les niveaux

- Consacrer le principe de transparence et celui du droit de recours.

- Ne pas abuser du pouvoir que lui confère sa profession.

- S’abstenir d’utiliser son statut d’universitaire et d’engager la responsabilité de l’université à des fins purement personnelles.

- Gérer honnêtement tous les fonds qui lui sont confiés dans le cadre de l’université, d’activités de recherche ou de toute autre activité professionnelle. - Préserver sa liberté d’action en tant qu’universitaire.

- Faire preuve de disponibilité pour accomplir les tâches de sa fonction et être présent au sein des établissements d’enseignement supérieur pour l’exécution de celles -ci.

- Agir en professionnel de l’éducation en se tenant au courant des innovations, en veillant à l’actualisation constante de l’état de ses connaissances et de ses méthodes d’enseignement et de formation, en pratiquant son auto- évaluation, en faisant preuve desens critique et d’autonomie, et en sachant prendre ses responsabilités.

- Mener l’enseignement et la recherche en conformité avec les normes éthiques et professionnelles universelles, loin de toute forme de propagande et d’endoctrinement. L’enseignant-chercheur est ainsi tenu de dispenser un enseignement aussi efficace que le permettent les moyens mis à sa disposition par les établissements d’enseignement supérieur, dans un esprit de justice et d’équité vis -à-vis de tous les étudiants sans distinction aucune, en encourageant le libre échange des idées, et en se tenant à leur disposition pour les accompagner. - Se garder de toute forme de discrimination en rapport avec le genre, la nationalité, l’appartenance ethnique, le statut social, lareligion, les opinions politiques, le handicap et la maladie.

- Exposer clairement les objectifs pédagogiques de ses enseignements, et respecter les règles pédagogiques de la progression (périodicité, durée, barème de notation, consultation des copies et réception des étudiants avant validation définitive des notes.)

- Avoir une appréciation la plus objective possible des performances des étudiants.

- Orienter ses activités d’expertise et de conseil vers des travaux susceptibles d’enrichir ses enseignements, de contribuer à l’avancement de ses recherches, ou de participer à son rayonnement en tant qu’universitaire.

- Fonder ses travaux de recherche sur une quête sincère du savoir, avec tout le respect dû au principe de la preuve et à l’impartialité du raisonnement.

- Respecter le travail d’érudition de ses collègues universitaires et les travaux des étudiants et en créditer les auteurs. Aussi, le plagiat constitue une faute majeure etinexcusable pouvant conduire à l’exclusion.

- Contribuer au respect des libertés académiques des autres membres de la communauté universitaire et accepter la confrontation loyale des points de vue différents. - Faire preuve d’équité et d’impartialité dans l’évaluation professionnelle ou académique de ses collègues.

LES DROITS ET OBLIGATIONS D’ADMINISTRATION

L’enseignant-chercheur et l’étudiant ne sont pas les seuls acteurs de l’Université. Ils sont étroitement associés au personnel administratif et technique des établissements qui, tout comme eux, a des droits qu’accompagnent des obligations.

1-       LES DROITS DU PERSONNEL ADMINISTRATIF

Le personnel administratif et technique doit être traité avec respect, considération, et équité au même titre que l’ensemble desacteurs de l’enseignement supérieur. Le personnel administratif et technique a droit, lors des examens de recrutement, de l’évaluation, de nominations et de promotion, àun traitement objectif et impartial. Le personnel administratif et technique ne doit subir aucun harcèlement ni aucune discrimination dans l’évolution de sa carrière. Le personnel administratif et technique bénéficie de conditions adéquates qui lui permettent d’accomplir au mieux sa mission et, à cetitre, il bénéficie des dispositifs de formation continue et d’amélioration constante de ses qualifications.

2-       LES OBLIGATIONS DU PERSONNEL ADMINISTRATIF

La mission du personnel administratif et technique est de réunir les conditions optimales permettant à l’enseignant chercheur des’acquitter au mieux de sa fonction d’enseignement et de recherche, et à l’étudiant de réussir son parcours universitaire. Cette mission de service public, assurée à travers leur personnel administratif et technique par les établissements d’enseignementsupérieur, doit être accomplie dans le respect des valeurs fondamentales de la fonction publique de compétence, d’impartialité, d’intégrité, de respect, de confidentialité, de transparence et de loyauté. Ces normes de comportement représentent des principes majeurs que chaque membre du personnel administratif et technique doit veiller à respecter et à promouvoir, notamment :

- La compétence: Le personnel administratif et technique s’acquitte de ses tâches avec professionnalisme. Il est responsable deses décisions et de ses actes ainsi que de l’utilisation judicieuse des ressources et de l’information mises à sa disposition.



- L’impartialité :Le personnel administratif et technique fait preuve de neutralité et d’objectivité. Il prend ses décisions dans le respect des règles en vigueur, et en accordant àtous un traitement équitable. Il remplit ses fonctions sans considérations partisanes et évite toute forme de discrimination.

- L’intégrité:Le personnel administratif et technique se conduit d’une manière juste et honnête. Il évite de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque pourrait l’influencer indûment dans l’exercice de ses fonctions.

- Le respect : Le personnel administratif et technique manifeste de la considération à l’égard de toutes les personnes avec qui il interagit dans l’exercice de ses fonctions. Il fait preuvede courtoisie, d’écoute et de discrétion. Il fait également preuve de diligence et de célérité dans l’accomplissement de sa mission. Ce respect doit également concerner les domaines de compétence de chacun. Ainsi, ce personnel d oit s’interdire toute ingérence dans les actes pédagogiques et scientifiques. L’administration des établissements d’enseignement supérieur doit s’interdire toute interférence dans ces domaines.

- La confidentialité:Les dossiers administratifs, techniques, pédagogiques et scientifiques doivent être soumis à l’obligation deconfidentialité.

- La transparence: Le personnel accomplit ses fonctions et les différents actes qui en découlent d’une façon qui permette la bonne circulation de l’information utile aux membres de la communauté universitaire, la vérification des bonnes pratiquesprofessionnelles et leur traçabilité.

 

Sources

 

-          Université Kasdi Merbah Ouargla  https://www.univ-ouargla.dz/index.php/fr/accueil/presentation-de-l-universite/charte-d-ethique.html

-          https://www.univ-mosta.dz/les-droits-et-devoirs-de-l-etudiant

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